Vous êtes actuellement sur :

Informations destinées à l'utilisateur

Signification des pictogrammes

            Avertissement, danger de chute

           Consulter la notice d'instructions

  Examiner l’échelle après la livraison, avant chaque utilisation. L’échelle ne doit pas être endommagée. Ne pas utiliser d’échelle endommagée.

Charge totale maximale

 Ne pas utiliser l’échelle sur un sol inégal ou instable

 Ne pas se pencher

Nombre maximal d’utilisateurs

 Echelle à usage professionnel

 Les échelles d’appui à échelons doivent être utilisées en respectant l’angle approprié

 

Les échelles d’appui à marches doivent être utilisées avec les marches en position horizontale.

 

 Les échelles servant à accéder à un niveau supérieur, doivent être allongées d’au moins 1 m au dessus du point à atteindre et doivent être sécurisées, si nécessaire.

Ne pas appuyer l’échelle contre des surfaces inadaptées.

Ne pas se tenir sur les 2 marches/échelons supérieures d’une échelle d’appui

 Nombre maximal d’utilisateurs

 Ne pas descendre d’une échelle double par le côté pour rejoindre une autre surface.

 Ouvrir complètement l’échelle avant utilisation.

 Ne pas se tenir sur les 2 marches ou échelons supérieurs d’une échelle double sans plate-forme ni barre de soutien à hauteur des mains ou des genoux.

Ne pas monter sur la plate-forme supérieure des échelles doubles.

 

  

Consignes générales.
·         L’échelle ne doit jamais être déplacée depuis sa partie supérieure.
·         S’assurer que l’échelle est adaptée à la tâche.
·         Ne pas utiliser d’échelle souillée, par exemple par de la peinture fraîche, de la boue, de l’huile ou de la neige.
·         Ne pas utiliser l’échelle en extérieur lorsque les conditions météorologiques sont défavorables, par exemple par grand vent.
·         Avant d’utiliser une échelle dans un cadre professionnel, il doit être procédé à une analyse des risques respectant la législation du pays d’utilisation.
·         En installant l’échelle, prendre en compte les risques de collision, par exemple, collision de piétons, de véhicules ou de portes. Sécuriser les portes (mais pas les issues de secours) et les fenêtres sur le chantier, dans la mesure du possible.
·         Identifier tout risque électrique sur le chantier, par exemple des lignes aériennes ou autre équipement électrique exposé, et ne pas utiliser d’échelle en cas de risques électriques.
·         Utiliser des échelles non conductrices pour exécuter les travaux électriques nécessairement sous tension.
·         Ne pas modifier la conception de l’échelle.
·         Ne pas déplacer l’échelle lorsqu’une personne se tient sur celle-ci.
·         En utilisation extérieure, prendre garde au vent.
·         Prévenir tout endommagement de l’échelle lors des transports, par exemple en l’attachant, et s’assurer qu’elle est placée de façon appropriée pour éviter tout dommage.
·         N’utiliser l’échelle que si les dispositifs de sécurité contre l’écartement sont engagés.
·         Les échelles doubles ne doivent pas être utilisées comme échelles d’appui, sauf si leur conception le permet.
·         Ne pas porter de matériels lourds ou difficiles à manipuler tout en utilisant une échelle.
·         Ne pas porter de chaussures inappropriées à l’utilisation de l’échelle.
·         Ne pas utiliser l’échelle lorsque votre état de santé ne le permet pas. Certaines pathologies ou médications, l’abus d’alcool ou la consommation de drogue peuvent représenter un danger lors de l’utilisation d’une échelle.
·         Ne pas se tenir trop longtemps sur une échelle sans observer de pauses régulières. (La fatigue présente un risque).
·         Tenir fermement l’échelle en montant ou en descendant. Si possible se tenir d’une main à l’échelle pendant l’exécution de la tâche, sinon prendre d’autres mesures de sécurité.
·         Eviter toute tâche exerçant une charge latérale sur l’échelle, par exemple le perçage sur le côté de matériaux durs.
 
Liste des éléments à inspecter
·         Vérifier que les montants/les plans (verticaux) ne sont pas pliés, courbés, tordus, bosselés, fissurés, corrodés ou pourris.
·         Vérifier que les montants/les plans autour des points de fixations des autres composants sont en bon état.              
·         Vérifier qu'il ne manque pas de fixations (en général, des rivets, des vis ou des écrous) et qu’elles ne sont ni desserrées ni corrodées.            
·         Vérifier qu’il ne manque pas d’échelons ou de marches, qu’ils ne sont pas instables, usés de façon excessive, corrodés ou endommagés.             
·         Vérifier que les articulations entre les sections avant et arrière ne sont pas endommagées, desserrées ou corrodées.
·         Vérifier l’horizontalité du verrouillage, Vérifier qu'il ne manque pas de garde-corps ou de renforts d’angle, qu’ils ne sont pas pliés, détachés, corrodés ou endommagés.     
·         Vérifier qu'il ne manque pas de crochets aux échelons, qu'ils ne se détachent pas, qu’ils ne sont pas endommagés, corrodés et qu’ils s’insèrent correctement dans les échelons.      
·         Vérifier qu'il ne manque pas d’étriers, qu'ils ne se détachent pas, qu’ils ne sont pas endommagés, corrodés et qu’ils s’insèrent correctement dans les montants.
·         Vérifier qu’il ne manque pas de sabots/d’emboîtures d’extrémité, qu’ils ne se détachent pas, qu’ils ne sont pas usés de façon excessive, corrodés ou endommagés.
·         Vérifier que l’échelle, dans son intégralité, ne présente pas de trace de souillures (par exemple, salissures, boue, peinture, huile ou graisse) ;           
·         Vérifier que les crochets de verrouillages (si l’échelle en est équipée) ne sont ni endommagés, ni corrodés et qu'ils fonctionnent correctement ;            
·         Vérifier qu’il ne manque aucune pièce et aucune fixation à la plate-forme (si l’échelle en est équipée) et qu’elle n’est ni endommagée, ni corrodée.           
·         Si l’une des vérifications ci-dessus n’est pas totalement satisfaisante, il convient de NE PAS utiliser l’échelle.                 
 
·         Réparation, entretien et stockage
·         Les réparations et l'entretien doivent être effectués par le fabricant.
·         L'entretien doit être effectué par une personne compétente.
·         Les échelles doivent être stockées à plat ou fixées au minimum en 3 points, dans un environnement approprié.
·         Il convient de ranger les échelles en bois dans un endroit sec. Elles ne doivent pas être revêtues de peinture opaque ou étanche à la vapeur.